Haut de page






























































Haut de page
























































Haut de page

L'univers du pneu

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Comment lire un pneu


Aquaplanage (ou hydroplanage)
Situation extrêmement dangereuse où l'eau s'accumule devant les pneus, leur faisant perdre contact avec la surface de la route. Le véhicule rase alors la surface de l'eau, devenant hors contrôle.

Bande de roulement
Portion du pneu en contact avec la route. Se distingue par le design de ses lamelles et de ses rainures. Procure l'adhérence sous diverses conditions, résiste aux forces violentes, à l'usure, au frottement et à l'échauffement.

Bord de la jante
Surface de la jante en contact avec le côté du bourrelet.

Capacité de charge
Indique le poids que le pneu est certifié pouvoir supporter sous une pression de gonflage maximale.

Carcasse
Structure de support du pneu composée de nappes ancrées dans le bourrelet d'un côté et allant s'ancrer suivant un rayon dans le bourrelet de l'autre côté.

Ceinture
Couche de câbles recouverts de caoutchouc située entre les nappes de carcasse et la bande de roulement. Ces câbles sont généralement faits d'acier mais peuvent aussi être de fibre de verre, de rayonne, de nylon, de polyester ou d'autres fibres.

Charge normale
Poids supportable par le pneu en fonction de ses dimensions et de la pression de gonflage recommandée.

Charge supplémentaire
Pneus pouvant supporter une charge plus élevée parce que leur pression de gonflage maximale est supérieure au maximum standard.

Code de charge
Nombre compris entre 0 et 279 correspondant à la capacité de charge d'un pneu.

Code de service
Chiffres et lettres moulés sur le flanc indiquant la capacité de charge, le code de charge, et la vitesse à laquelle un pneu peut transporter une charge dans des conditions spécifiques. Aussi appelé code de charge et code de vitesse.

Composé de gomme
Combinaison de matières brutes selon des procédés établis avec précaution. Ce composé est adapté selon la performance requise de chaque type de pneu.

Cote DOT
Code moulé dans le flanc du pneu indiquant que ce pneu répond aux normes de sécurité sur les véhicules moteurs du Department of Transport du gouvernement américain.

Description du pneu
Code alphanumérique moulé sur le flanc du pneu et décrivant les dimensions, y compris la largeur, le rapport d'aspect, le diamètre de la jante, le code de charge et l'indice de vitesse. La plupart des descriptions utilisent le système P-Métrique.

Diamètre de la jante
Code alphanumérique moulé sur le flanc du pneu et décrivant les dimensions, y compris la largeur, le rapport d'aspect, le diamètre de la jante, le code de charge et l'indice de vitesse. La plupart des descriptions utilisent le système P-Métrique.

Diamètre libre
Diamètre du pneu gonflé, sans aucune charge.

Dimensions
Comprend la largeur du pneu, la composition, le rapport d'aspect, et la dimension de la jante.

Empattement
Différence de distance entre l'avant et l'arrière d'une paire de pneus montés sur le même essieu. Aussi, distance longitudinale du centre de la roue avant au centre de la roue arrière d'un même côté du véhicule.

Épaulement
Point de jonction du flanc et du sommet.

Équilibrage statique
Quand la masse du poids est répartie uniformément autour de l'axe de rotation. Des vibrations dans le siège, le plancher ou la colonne de direction indiquent un déséquilibrage statique.

Équilibre dynamique
Existe lorsque le poids est uniformément réparti à la fois le long de la circonférence et de chaque côté de son axe longitudinal. Un assemblage pneu/roue hors de son équilibre dynamique produit un flottement des roues ou un tremblement latéral.

Flanc
Portion du pneu entre la bande de roulement et le bourrelet. Protège le pneu contre les chocs. Contient des renseignements importants sur le pneu.

Hauteur de section
Hauteur du pneu, entre la jante et l'extérieur de la bande de roulement.

Hauteur de section avec charge
Hauteur de la section du pneu en contact avec la route.

Indicateurs d'usure
Bandes étroites, parfois appelées bandes d'usure, qui apparaissent sur la semelle du pneu quand il ne reste plus que 2/32e de po de semelle.

Indice de vitesse
Code alphabétique (A-Z) assigné au pneu pour indiquer l'étendue des vitesses auxquelles le pneu peut supporter une charge dans certaines conditions d'utilisation spécifiques.

Jante
Partie de la roue sur laquelle le pneu est monté.

Jumelés
Pneus placés côte à côte sur un essieu pour augmenter la capacité de charge et la capacité d'adhérence; quatre pneus sur un essieu.

Kilopascal
Unité métrique pour la pression de gonflage. Un psi (pound per square inch) équivaut à 6,9 kPa.

Lamelles
Fentes spéciales à l'intérieur du bloc de sculpture qui s'ouvrent quand le pneu appuie sur la surface de contact et se referment pour briser la tension de l'eau sur la route et mettre la semelle en contact avec la route pour maintenir l'adhérence; améliore l'adhérence sur sol mouillé ou enneigé.

Largeur de la bande de roulement
Portion de la sculpture en contact avec la route.

Largeur de la jante
Distance entre les deux arêtes intérieures opposées des rebords de la jante.

Largeur de section
Distance entre l'extérieur des flancs d'un pneu, excluant lettrage et autres inscriptions.

Limite de charge
Définit les charges maximales qu'un pneu peut porter à une pression de gonflage déterminée.

Louvoiement (instabilité directionnelle)
Tendance d'un véhicule à zigzaguer à cause d'anomalies au volant, de pneus usés, d'un parallélisme défectueux, de vents de travers ou d'irrégularités de la chaussée.

M+S, M/S ou M&S
Cote toutes saisons pour les pneus donnant un certain degré de rendement dans la boue et la neige. Répond aux normes de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc en matière de pneu boue et neige.

Nappes
L'une des couches recouvertes de caoutchouc composant la structure d'un pneu. Les nappes sont habituellement renforcées de câbles textiles ou d'acier.

Parallélisme
Ajustement de toutes les roues sur le véhicule pour qu'elles soient tournées dans la direction optimale par rapport à la route et entre elles.

Pneu tourisme de performance toutes saisons
Généralement conçu pour les berlines de luxe, cette gamme de pneus allie une tenue de route de performance à une conduite douce et confortable.

Pneu à neige (aussi appelé pneu d'hiver)
Pneu dont la sculpture et le composé de gomme procurent une meilleure adhérence dans la neige et sur la glace; identifiés par les lettres M+S, M&S ou M/S sur le flanc. Les pneus d'hiver de qualité arborent le symbole "RAC Mountain Snowflake" indiquant qu'ils répondent aux normes de performance dans la neige définies par l'ACIC.

Pneu ou pneumatique
Assemblage de caoutchouc, de produits chimiques, de fibres et de métal, construit avec précision et conçu pour procurer l'adhérence, amortir les chocs de la route et porter une charge dans des conditions variables.

Pneu radial
Pneu avec nappes disposées de façon à ce que les câbles de la carcasse tournent selon un angle de 90 degrés par rapport à l'axe longitudinal de la bande de roulement.

Pneumatique
Pneu conçu pour être gonflé d'air.

Pneu haute performance (ou performance maximale ou ultra-haute performance)
Pneu dont la tenue de route, l'adhérence et l'adhérence en virage sont supérieures aux pneus standards. Les pneus haute performance sont aussi cotés pour rouler à des vitesses plus élevées que les autres pneus.

Pneu haute performance toutes saisons
Procure une grande adhérence dans la neige et sur la glace sans sacrifier la performance sur sol sec.

Pneu tourisme
Offre généralement une durée accrue, un confort et une adhérence toutes saisons.

Pneu toutes saisons
Procure un bon équilibre d'adhérence sur sol mouillé ou enneigé, de durabilité de la bande de roulement et de conduite silencieuse et confortable.

Pression de gonflage
Quantité d'air à l'intérieur du pneu exerçant une pression vers l'extérieur sur chaque po2 de pneu; exprimée en livre par po2 (psi) ou en kilopascals (kPa), désignation métrique de la pression d'air.

Pression de gonflage à froid
Quantité de pression d'air dans un pneu, calculée en livres par po2 (psi) avant que le pneu ne soit échauffé en roulant.

Pression de gonflage maximale
Quantité maximale d'air à gonfler dans un pneu refroidi; gravée sur le flanc du pneu.

Profondeur de la bande de roulement
Profondeur du caoutchouc utilisable mesurée en 32e de po. Sur un pneu neuf de 10/32e de caoutchouc, on obtient 8/32e de caoutchouc utilisable. Les pneus doivent être remplacés quand les barres d'usure sont visibles à 2/32e.

PSI
Abréviation de pounds per square inch, c'est-à-dire livres par po2.

Rainure
Espace entre deux nervures adjacentes.

Résistance à la rupture
Résistance d'un objet à s'étirer ou à se briser sous l'effet de la tension. Les ceintures métalliques d'un pneu se distinguent d'après leur résistance à la rupture.

Résistance au roulage
Force requise pour maintenir le pneu en mouvement à une vitesse uniforme. Plus la résistance est faible, moins il faut d'énergie pour maintenir le pneu en mouvement.

RPM (nombre de tours par minute)
Nombre de révolutions d'un pneu sur une distance de 1 mille. Peut varier selon la vitesse, la charge et la pression de gonflage.

Sculpture
Section de la bande de roulement autour de la circonférence du pneu et séparée par les rainures.

Série
Pneus avec le même rapport de dimensions ou la même relation entre la hauteur et la largeur de section.

Sous-gonflage
Utilisation d'un pneu sans pression de gonflage suffisante pour supporter le poids du véhicule avec ses occupants et la charge supplémentaire; peut causer la rupture du pneu suite au surchauffement à l'intérieur du pneu.

Surdimensionnement
Option permettant aux conducteurs d'adapter leurs véhicules en montant des pneus à profil bas sur des jantes plus larges de un ou deux pouces de diamètre, habituellement pour améliorer la performance, la tenue de route et l'apparence.

Surface de contact
Point de contact entre le pneu et la surface de la route. Aussi appelée empreinte.

Surgonflage
Trop d'air dans le pneu, entraînant une usure prématurée au centre de la bande de roulement.

Système de direction
L'ensemble du mécanisme qui permet au conducteur de diriger son véhicule; comprend le volant, la colonne de direction, le boîtier de direction, la transmission et les supports de roue.

Système de haute flottaison pour camionnette
Pneus à flanc plus bas et sculpture plus large procurant une meilleure adhérence sur des surfaces comme le sable ou les sols meubles hors route.

Tenue de route
Contrôle normal du véhicule par le conducteur.

Tenue en virage
La force exercée sur des pneus lors d'un virage - capacité des pneus à adhérer au sol et à résister à la force latérale - maintient le véhicule dans l'angle désiré.

Tirage
Quand un véhicule dévie vers un côté indépendamment du volant, mais à cause de l'usure irrégulière du pneu, du parallélisme incorrect des roues avant ou arrière, de freins usés ou mal ajustés.

UTQGS (Uniform Tire Quality Grading Standards)
Système d'information sur les pneus du gouvernement américain fournissant aux consommateurs des cotes (de AA à C) sur l'adhérence et la température des pneus. La durabilité est habituellement cotée entre 60 et 700.

Valve

Dispositif pour laisser entrer ou sortir l'air dans un pneu. Surmonté d'un bouchon pour empêcher la poussière et la moisissure de s'infiltrer et d'une pièce centrale pour empêcher l'air de s'échapper.

 

Comment lire un pneu

En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations essentielles quant à ses dimensions et ses capacités.

Voici la signification des divers éléments d'un pneu identifié "185/70 R 14 88H" :

- 185 correspond à la largeur de la section du pneu en millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus le pneu est large.
- 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section; dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.
R fait référence au type de construction : R = radial.
14 est le diamètre intérieur du pneu, exprimé en pouces. Il doit bien sûr correspondre à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
88 est l'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum; dans ce cas, 560 kg (voir tableau).
H représente l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu; ce pneu peut donc rouler à une vitesse maximale de 210 km/h (voir tableau).

Indices de charge et indices de vitesse




D'autres informations se trouvent aussi sur le flanc du pneu, soit :

Le code DOT, suivi d'une série de chiffres. Ce code est en fait un numéro de série. Il représente l'empreinte digitale du pneu et signifie que le pneu répond aux normes de sécurité du DOT (Department of Transportation américain).
L'inscription "treadwear", variant entre 40 et 600, réfère à une cote d'usure de la gomme utilisée et n'est pas obligatoire au Canada. Cette inscription est souvent suivie de "traction" et "température", avec encore une fois des indices exprimés par des lettres.
La pression maximale à laquelle le pneu peut être utilisé. À ne pas confondre avec la pression recommandée par le fabricant de votre voiture, qu'on retrouve sur le montant de la portière du conducteur.

 

Haut de page